Instruction publique

Agenda 21, initiative durable

Agenda 21, initiative durable

Déclaration internationale présentant un ensemble d’actions orientées vers un développement durable pour toute la planète, l’Agenda 21 constitue un programme environnemental mondial au sein duquel la Ville de Bruxelles s’inscrit depuis 2008.

Dans cette perspective, le Département de l’Instruction publique de la Ville coordonne une série d’initiatives répondant aux impératifs de l’Agenda 21 Local en matières environnementales. Ces initiatives se rassemblent autour de six actions relatives au développement durable :

  • Sensibiliser les utilisateurs des écoles aux économies d’énergie

14 écoles bruxelloises mettent en œuvre des projets d’utilisation rationnelle de l’énergie (URE), alors qu’11 autres établissements ont participé à une journée « Gros pull » visant à baisser d’un degré la température des chauffages, et donc sa consommation énergétique.

  • Sensibiliser au tri des déchets

De nombreuses écoles de la Ville participent à un ensemble de formations où personnel d’entretien et élèves apprennent chacun à mieux gérer leur tri de déchets.

  • Promouvoir à l’école l’éducation à la santé

Toutes les écoles fondamentales participent aux activités mises en place par l’Instruction publique, telles que « Sportez-vous bien », les Ateliers du goût, des programmes de natation scolaire, etc. 18 écoles de la Ville sont également passées en « liaison froide » en partenariat avec les Cuisines Bruxelloises.

  • Sensibiliser à l’alimentation durable

10 écoles ont développé un projet alliant solidarité internationale et alimentation saine.

  • Sensibiliser les élèves à la solidarité entre générations

À travers un travail commun avec deux associations locales (les Ateliers populaires et les Petites sœurs des pauvres), les élèves de la Ville de Bruxelles élaborent des projets intergénérationnels.

  • Développer des partenariats entre les écoles et les pays du Sud

5 écoles participent à un projet international allant en ce sens.

Dans une logique de transversalité et de travail commun, trois actions supplémentaires sont organisées en partenariat avec d’autres Départements de la Ville de Bruxelles :

  • Soutenir l’élaboration de plans de déplacements scolaires (PDS)
  • Construire l’Ecole Maternelle passive Emile Bockstael
  • Sensibiliser les usagers et le personnel de la Ville et du CPAS aux économies d’énergie