Instruction publique

Un colloque sur les bienfaits de la Natation

Un colloque sur les bienfaits de la Natation

Le 15 mai 2013 se tenait à l’Hôtel de Ville de Bruxelles un colloque organisé par le Département de l’Instruction publique dont la réflexion portait sur les bienfaits de la natation.

L’objectif de ce colloque était de démontrer l’importance de la natation pour tous, y compris les filles — une question de défense de la neutralité de notre enseignement — et de présenter les bienfaits de la natation pour le développement physique et de la sociabilité de l’enfant dès le plus jeune âge. Dans cette optique, il a été relevé que la natation était une activité d’éveil particulière donnant à l’enfant en bas âge de nouvelles sensations, de nouvelles expériences motrices, des contacts sociaux différents et un aspect relationnel important.

Un Grand Bleu en voie de disparition

Or, il s’avère qu’à Bruxelles, suite à l’explosion démographique de ces dernières années, le manque de piscines est criant. Bruxelles devrait compter près de 16.000 m2 de bassins pour satisfaire la demande, alors qu’elle n’en compte que 10.000, soit  6000 m2 de moins que la norme. Cela équivaudrait à ouvrir au moins 6 piscines d’une longueur de 50 mètres ou 12 piscines d’une longueur de 25 mètres, des bassins d’apprentissage et des jardins d’accoutumance à l’eau.

Les enfants représentent 80% de la clientèle des piscines de la Ville de Bruxelles. Des bassins de compétition (25 ou 50m) ne sont donc plus nécessaires et la Région en possède suffisamment. Par contre, la Région est en pénurie de bassins d’apprentissage et/ou ludiques (hors dimensions standards avec une profondeur variant entre 0,8m et 1m20).

Il est en effet important d’avoir des cadres adaptés afin d’amener l’enfant, suite à un processus spécifique, à accepter le milieu aquatique et à s’y sentir bien. Dans ce processus, le jeu est un moteur essentiel dans l’apprentissage. La mise à disposition de matériels pédagogiques est importante.

Afin de pallier le manque d’espace aquatique, la Ville de Bruxelles a envisagé des solutions telles que l’aménagement de plages horaires avec fermeture de la piscine à la clientèle lors des heures de cours (de 9h à 12h et de 13h40 à 15h), l’adaptation des infrastructures (couloirs dans le sens de la largeur plutôt que dans le sens de la longueur), la construction de bassins d’apprentissage et la rénovation de bassins.

Natation et santé

Parmi les points également abordés figurait celui de la santé.

Pour le cours de natation, il ne faut pas négliger la balance entre les risques liés au chlore et autres allergies et/ou maladies et les bénéfices pour la santé tels que les bienfaits cardiovasculaires et pulmonaires.

À la Ville de Bruxelles, toutes les mesures sont prises pour diminuer les effets négatifs via des procédures strictes :

  • Une tenue adéquate (slip de bain et bonnet de natation) ;
  • Le passage obligatoire par les sanitaires (toilettes, douches et pédiluves) ;
  • Aération suffisante des bassins.

Toutes nos procédures suivent les réglementations en vigueur de la Région de Bruxelles-Capitale (arrêté régional du 10/10/2002), de la Communauté française (décret 24/07/1997 et circulaires 4068 – 4237 – 4271 – 4280 – 032 – 919), de l’Instruction publique (Ordre de service 26/01/2006) et de l’asbl des « Bains de Bruxelles » (R.O.I).

Lors de cet évènement, la Ville de Bruxelles a eu l’honneur d’avoir comme conférenciers…

Madame Céline DANDOIS, section Education physique, catégorie pédagogique, Haute École Francisco Ferrer

Madame Anne DELVAUX, Département des Sciences et de la motricité, Université de Liège

Madame Fabienne HENRY, Directrice du Service de Promotion de la santé à l’école

Monsieur Omar AMRANI, Directeur des activités scolaires aux bains de Bruxelles, Instruction publique

Monsieur Jean-Pierre CASTIAUX, Docteur en médecine du sport, médecine physique et réadaptation motrice

Monsieur Philippe DE BOCK, Inspecteur de l’Education physique

Monsieur Olivier DELALLIEUX, section Education physique, catégorie pédagogique, Haute École Francisco Ferrer

Monsieur Boris JIDOVTSEFF, Département des sciences de la motricité, Université de Liège

Monsieur Marc CLOES, Département des sciences de la motricité, Université de Liège

Monsieur Fabien NOBILIO, Responsable des activités philosophiques du Département de l'Instruction publique de la Ville de Bruxelles

…comme modérateur :

Monsieur Gilles GOETGHEBUER, Rédacteur en chef, Université Libre de Bruxelles