Instruction publique

14-18, N’oublions pas !

14-18, N’oublions pas !

Du 24 au 31 mai 2018, quelque 1300 élèves ont eu l’occasion de visiter l'exposition intitulée « 14-18, N’oublions pas ! », fruit d'un large travail d'élèves de nos écoles fondamentales.

Le projet « 14-18, N’oublions pas ! » a fédéré nos écoles primaires et fondamentales durant quatre années scolaires. De nombreux travaux d’élèves ont été présentés dans le cadre d’une exposition aux anciens Ateliers Coppens, du 24 au 31 mai 2018.

Quelque 1300 élèves ont ainsi eu l’occasion de la visiter, accompagnés de leurs enseignants et des coordinateurs du projet.

Sous forme de panneaux, vidéos, maquettes et autres reconstitutions en 3D, plusieurs  thématiques étaient traitées : le monde en guerre, la vie quotidienne sous le conflit, la sortie de guerre, la résistance, l’art et la littérature sous la guerre. Une brochure explicative a été remise à tous les visiteurs de l’exposition.

Le présent reportage photographique rend compte de l’extraordinaire capacité des élèves à travailler ensemble, avec intelligence et créativité, pour apprendre et surtout pour mieux comprendre.

Il témoigne aussi de l’approche pédagogique sous-jacente des enseignants, pour projeter les élèves dans une chronologie ancienne, pour appréhender des faits complexes dans leur globalité et pour établir des transversalités dans l’acquisition des compétences.

Face à la violence, la guerre et la haine, les élèves de 6e primaire lanceront en novembre 2018, lors du centième anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, un appel à la paix, à la solidarité et à la fraternité universelle, depuis la Grand-Place de Bruxelles.

Nota bene : les écoles qui désirent se procurer des brochures explicatives supplémentaires peuvent contacter la cellule pédagogique au 02/506 43 63.

 

Lieu: 
Date début: 
18/06/18
iCal: 
Ajouter à mon calendrier