Instruction publique

Appel à la paix des élèves de sixième primaire

Appel à la paix des élèves de sixième primaire

Cet événement venait ainsi clôturer les travaux entamés, il y a quatre ans, par nos écoles fondamentales sur l'histoire de la Première Guerre mondiale. Lors de la cérémonie, la parole a circulé parmi les élèves délégués de nos écoles.

C'est lors d'une cérémonie toute empreinte de dignité, de respect et de simplicité que les enfants des écoles de 6e primaire ont lancé, le 13 novembre 2018, à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, un Appel à la Paix, dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Armistice. Cet événement venait ainsi clôturer les travaux entamés, il y a quatre ans, par nos écoles fondamentales sur l'histoire de la Première Guerre mondiale. Lors de la cérémonie, la parole a circulé parmi les élèves délégués de nos écoles : un moment très intense par la qualité de leurs analyses et de leurs engagements !

Texte de l'Appel à la Paix

Nous, élèves de 6e primaire des écoles de la Ville de Bruxelles, lançons un appel à la paix universelle en ces jours de commémoration du centenaire de l’Armistice de 1918.

Durant les quatre dernières années scolaires, nous avons travaillé en classe sur l’histoire de la Première Guerre mondiale.

Nous avons appris tout ce dont les humains sont capables comme violence : des batailles atroces, des combats meurtriers, des destructions immenses.

Mais les humains sont aussi capables de résistance à l’oppression, de solidarité entre les individus et d’entente entre les pays.

En ce jour, nous nous souvenons de toutes celles et de tous ceux qui ont perdu la vie en 14-18. Comme Bruxellois, nous déposons symboliquement sur les marches de l’Hôtel de Ville des coquelicots en mémoire de quelques 1300 soldats de la capitale, morts sur les champs de bataille. Nous nous souvenons de toutes les victimes des barbaries et des conflits qui ont suivi la Première Guerre mondiale et qui, de nos jours encore, sont hélas ! si nombreux à travers le monde.

Nous exprimons notre inquiétude et notre grande tristesse face aux enfants qui connaissent la guerre et en souffrent quotidiennement, les empêchant de grandir, d’étudier et de jouer comme nous. Nous demandons aux adultes, responsables de ces conflits, de régler leurs différends, de privilégier l’entente, de défendre la liberté, de travailler ensemble à la sauvegarde de notre planète.

Nous, élèves de 6e primaire, nous nous engageons, ici et maintenant, à respecter nos différences, à vivre ensemble, à être libres, solidaires et fraternels.

Nous voulons vivre dans un monde en paix !

Lieu: 
Date début: 
13/11/18
iCal: 
Ajouter à mon calendrier