Instruction publique

Les écoles de la Ville de Bruxelles, un patrimoine architectural

Les écoles de la Ville de Bruxelles, un patrimoine architectural

Destiné en priorité à un public passionné par l'histoire de l'architecture, ce livre invite à découvrir cet important patrimoine architectural scolaire en replaçant cette entreprise de construction dans le contexte historique de la création d'un réseau laïque communal.

L'histoire de la construction de 44 bâtiments scolaires implantés sur le territoire de la Ville de Bruxelles et sélectionnés pour leur valeur architecturale et historique y est illustrée par de nombreux documents d'archives et des photographies.

Le sujet central est introduit par 2 articles. Le premier explique dans quel contexte politique, philosophique et social la Ville de Bruxelles a développé, pendant près d'un siècle, un aussi important réseau laïque de bâtiments scolaires tant pour les filles que pour les garçons. Le second s'attache à décrire leurs spécificités architecturales et à mettre en évidence leurs caractéristiques communes.

Une collaboration entre 3 auteurs

Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre Brigitte Libois, architecte et membre depuis 2008 de la Commission royale des Monuments et Sites (CRMS) de la Région de Bruxelles Capitale, de Roel Jacobs, spécialiste de l'histoire de Bruxelles, et Patrick Burniat, architecte, licencié en urbanisme et auteur de recherches et de publications dans les domaines de l'histoire et de la théorie de l'architecture.

  • Les écoles de la Ville de Bruxelles, un patrimoine architectural par Brigitte Libois, Patrick Burniat et Roel Jacobs, Editions Racine, 176 pages couleurs. Prix recommandé: 19,95 euros.