Instruction publique

La santé à l'école

La santé à l'école

Service de Prévention et d’Orientation Santé

La Ville de Bruxelles privilégie la dimension humaniste au sein de ses écoles maternelles, primaires, secondaires et supérieures. Pour mieux assurer cette valorisation de l’humain, elle mène un projet-pilote assurant un service de prévention, d’orientation et de santé. Ce projet vise essentiellement à la mise en place d’une restructuration fonctionnelle des différentes institutions que sont les Centres Psycho-Médico-Sociaux, le service de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) et le Service de Santé mentale.

Son objectif : favoriser le développement harmonieux de l’enfant et de l’adolescent en menant un ensemble d’actions en étroite collaboration avec les écoles.

Le Service de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE)

Le service a pour mission d’assurer le suivi médical des élèves (réalisation et suivi des bilans de santé, mise en oeuvre de la politique vaccinale en âge scolaire), de veiller à la prophylaxie et au dépistage des maladies transmissibles en milieu scolaire, de participer à la réalisation d’un recueil standardisé de données sanitaires. Il élabore un projet de service qui définit la politique et les priorités de santé qu’il entend développer aux bénéfices des élèves.

Service de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE)

Direction : Dr Fabienne Henry
Avenue de l'Héliport, 19 — 1000 Bruxelles
02/274.56.30
sec.medscol@brunette.brucity.be

SE.SA.ME

SE.SA.ME est un service de santé mentale pluridisciplinaire (il comprend psychiatres, psychologues, assistantes sociales, logopèdes, psychomotriciennes) qui propose l’accueil, le diagnostic et le traitement de tout problème psychique (enfant, adolescent, adulte) ou de développement de l’enfant. Les consultations se font sur rendez-vous. L’action préventive du service de santé mentale est assurée par une équipe de psychologues dans les écoles maternelles.

SE.SA.ME

Direction : Dr Nicole Zucker
Rue du Canal, 61 — 1000 Bruxelles
02/279.63.42
sec.cdg@brunette.brucity.be

Les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)

Les cinq Centres P.M.S. de la Ville de Bruxelles ont pour mission d’assurer les tâchesde prévention, d’orientation et de guidance au profit des élèves de nos établissements scolaires et de leur famille.

Les C.P.M.S. contribuent à rendre optimales les conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales de l’élève ainsi que de son entourage éducatif en vue de promouvoir le développement harmonieux du jeune.

Leurs services sont consultatifs et gratuits. La confidentialité est assurée. De la maternelle au secondaire, les équipes privilégient une présence régulière dans les écoles. Les enfants et leur famille peuvent également être reçus sur rendez-vous dans les locaux du centre PMS.

Centre PMS 1

Direction : Amélie Anciaux
Rue Melsens, 38 — 1000 Bruxelles
02/279.63.00
sec.pms1@brunette.brucity.be

Centre PMS 2

Direction : Arnaud Waefelaer
Rue Melsens, 38 — 1000 Bruxelles
02/279.63.20
sec.pms2@brunette.brucity.be

Centre PMS 3

Direction : Nathalie Jenart
Quai des Barques, 6 — 1000 Bruxelles
02/210.18.10
sec.pms3@brunette.brucity.be

Centre PMS 4

Direction : Françoise Deridder
Rue Philippe de Champagne, 52 — 1000 Bruxelles
02/548.05.10
sec.pms4@brunette.brucity.be

Centre PMS 5

Direction : Nathalie Legait
Rue Philippe de Champagne, 52 — 1000 Bruxelles
02/548.05.30
sec.pms5@brunette.brucity.be