Instruction publique

Foire aux questions

Écoles et inscriptions

Le Décret Inscriptions est d'application depuis 2010.

Dans ce cadre, les élèves de 6e primaire reçoivent durant le mois de mars précédant la rentrée scolaire un formulaire de choix pour leur future école secondaire. Les parents y inscrivent jusqu'à 10 choix d'écoles souhaitées et remettent ce formulaire à l'école de leur premier choix.

Au cas où le nombre de demandes d'inscriptions dépasse la capacité d'accueil de l'établissement, les élèves sont départagés selon un ensemble de critères tels que la présence d'un frère ou d'une sœur dans l'établissement ou encore la distance entre l'école et le domicile.

Les dates à ne pas manquer concernant l'inscription pour l'année scolaire 2016-2017 :

  • Jusqu'au 22 janvier : information aux parents

Transmission aux parents, par les écoles primaires, des formulaires uniques d’inscription.

Les directions des écoles primaires sont invitées à expliquer aux parents les procédures d’inscription via le formulaire. À défaut de pouvoir rencontrer les parents, les directions leur font parvenir le formulaire par envoi recommandé.

  • Du 15 février au 4 mars inclus : début des inscriptions

Période de trois semaines pour le dépôt du formulaire unique d’inscription au terme de laquelle il sera procédé à un classement pour les écoles complètes (nombre de demandes d’inscription supérieur à 102% du nombre de places disponibles).

La demande d’inscription se fait exclusivement en déposant le formulaire unique d’inscription dans l’école de sa première préférenceLe dépôt du formulaire peut se faire jusqu'au 4 mars inclus et chaque jour de la période, au moins durant l'horaire scolaire prévisible. Durant cette période, la chronologie des demandes n’a pas d’importance.

  • Du 5 mars au 24 avril inclus : interruption des inscriptions

Aucune demande d'inscription ne peut être enregistrée.

  • À partir du 25 avril : reprise des inscriptions

À partir du 25 avril, il est à nouveau possible de continuer à s’inscrire, toujours via le dépôt du formulaire unique d’inscription.

Ces demandes sont enregistrées selon l’ordre chronologique, à la suite des demandes enregistrées au cours de la période du 15 février au 4 mars.

  • De la fin de la période des inscriptions à la première quinzaine d'avril : classement et communication des places attribuées

Du 7 mars au 11 mars sont attribution des places dont ils peuvent disposer directement par les établissements qui en informent immédiatement les parents.

Vers la mi-avril intervient l'attribution par la CIRI (Commission Interréseaux des inscriptions) des places qui n’ont pas pu être attribuées par les écoles, en rapprochant, autant que faire se peut, chaque élève de sa meilleure préférence.

Les parents sont informés par la CIRI de la situation de leur enfant en ordre utile et/ou en liste d’attente.

À qui s'adresse cette procédure d'inscription ?

La procédure concerne uniquement les nouvelles inscriptions en 1ère année du 1er degré commun de l’enseignement secondaire ordinaire en Communauté française.

Par conséquent, cette procédure ne concerne pas les inscriptions :

  • des élèves qui obtiendront leur CEB à l’issue de la 1ère année différenciée ;
  • dans l’enseignement primaire ;
  • dans les années autres que la 1ère année de l’enseignement secondaire ;
  • dans l’enseignement spécialisé ;
  • dans l’enseignement en alternance ;
  • dans l’enseignement secondaire en Communauté flamande et en Communauté germanophone.

Que se passe-t-il si l’élève n’obtient pas son CEB au terme de la 6e primaire ?

Dans ce cas, l’élève entrera en 1ère année différenciée, et non en 1ère année commune de l’enseignement secondaire. Puisque la procédure d’inscription ne s’adresse qu’aux élèves entrant en 1ère année commune, cela signifie que la demande antérieure d’inscription, effectuée au moyen du formulaire unique d’inscription, devient caduque. Dès lors, une demande d’inscription en 1ère année différenciée devra être sollicitée dans un établissement secondaire proposant un enseignement différencié mais, cette fois, sans avoir besoin du formulaire unique d’inscription. Dans ce cas de figure, il conviendra alors de se désister de toute place obtenue en ordre utile en 1ère année commune.

 (source : inscription.cfwb.be/index.php?id=280)

 

Oui, notamment via l'ASBL Jeunesse à Bruxelles qui propose de nombreuses activités durant la période estivale.

Les Maisons des Enfants du Service de la Jeunesse organisent par ailleurs un ensemble d'activités destinées aux 6-12 ans, que ce soit en période scolaire ou durant les vacances. Pour plus d'infos : http://www.bruxelles.be/artdet.cfm/4505

Le Département de l’Instruction publique

Le Département de l’Instruction publique se compose de cinq sections : logistique, finances, ressources humaines, inspection pédagogique et administration générale.

La section Administration Générale veille au bon développement de cette structure et constitue un support permettant la réalisation efficace et rapide des divers objectifs du Département. Ses missions recouvrent un ensemble de domaines comprenant la gestion juridique, l’innovation, l’organisation d’activités réflexives et philosophiques, la communication et la coordination de nombreuses missions transversales.

Questions générales

En tant que pouvoir organisateur autonome, la Ville de Bruxelles étend son action éducative aux enseignements maternel,
primaire, secondaire, supérieur, de promotion sociale et artistique à horaire réduit.

Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel
subventionné et est accessible à tous, sans distinction de de sexe, d'origine ethnique, de convictions politiques,
philosophiques ou religieuses.

L'Instruction publique de la Ville de Bruxelles représente par ailleurs plusieurs Centres P.M.S. et Centres de Santé,
un Service d'Inspection médicale scolaire, un Centre de Guidance ainsi que d'un important réseau de bibliothèques
publiques ou spécialisées.

La section Logistique de l’Instruction Publique est une structure de soutien aux écoles, bibliothèques et PMS de la Ville de Bruxelles qui traite des matières relatives à l’immobilier et au développement durable.

La cellule Gestion Immobilière de la section Logistique s’occupe de la gestion administrative des travaux (entretien et rénovation) en partenariat avec le département de l’Urbanisme qui s’occupe quant à lui de la gestion technique de ceux-ci. La section Logistique analyse, dispatche et assure le suivi de vos besoins dès votre demande jusqu’à la fin des travaux. La priorité est donnée aux problématiques relatives à la sécurité et à l’hygiène.

Cette cellule est aussi composée d’une équipe de 10 ouvriers polyvalents qui peut venir effectuer rapidement quelques travaux légers dans votre établissement (peinture, petites réparations).

Enfin, cette cellule planifie également l’extension de l’offre scolaire à la Ville de Bruxelles en menant des projets d’extension d’écoles ou de construction de nouvelles entités afin de faire face au boom démographique de la région bruxelloise. Une attention particulière est apportée sur la qualité de ces nouveaux espaces.

La cellule Développement Durable de la section Logistique, quant à elle, s’occupe entre autre des sujets relatifs aux économies d’énergie, plans de déplacement scolaire, gestion des déchets, environnement, mobilité et Agenda 21.

La section Logistique met tout en œuvre pour vous offrir plus qu’une simple classe. N’hésitez pas à les contacter pour tout renseignement relatif à ces matières.

Santé & Sport

Le formulaire d’autorisation d’exploiter la cuisine (délivré par l’AFSCA – Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) doit être affiché à l’entrée de celle-ci. Ce document garantit que la cuisine et ses équipements ont été inspectés par l’AFSCA et que les procédures sont respectées.