Devoir de mémoire à l'Athénée Léon Lepage

Comme chaque année, l'Athénee Léon Lepage a réalisé, à la veille du 11 novembre, son Agora des Libertés consacrée au devoir de mémoire.

Chaque novembre, un temps est consacré par les élèves de l'Athénée Léon Lepage au devoir de mémoire des deux guerres mondiales.

Ce sont principalement les classes de 2e et 3e années qui participent à des activités, visites ou excursions mémorielles, à partir desquelles un travail de réflexion, entre passé, présent et avenir est proposé. La synthèse de ces travaux est présentée en public : l'Agora des Libertés. La cérémonie de ce vendredi 8 novembre était toute empreinte de dignité et de respect, témoignant du magnifique engagement pris par les élèves, dans leur propre quotidien, pour le respect mutuel et la solidarité

Plusieurs groupes, accompagné d'une classe de 6e primaire, ont exprimé tantôt par le chant ("Né en 17 à Leidenstadt"), tantôt par des analyses, tantôt par des lettres de mises en situation, leurs observations et leurs ressentis - parfois très émouvants - des visites accomplies à Breendonk, à la Cité Miroir à Liège, aux Classes du patrimoine 14-18 à Bruxelles, à l'exposition "L'autre c'est moi" au Musée Juif de Belgique, à la découverte du film "Le voyage de Fanny".

Comme le rappelait Michèle Braipson, préfète de l'Athénée : "Le devoir de mémoire passe aussi et peut être avant tout par une formation rigoureuse d’apprentissage de compétences et de savoir de base comme la lecture, la pratique de l’esprit critique et du libre examen".

Ces travaux s’intègrent dans un cadre plus large encore d’éducation à la citoyenneté dans lequel de nombreuses activités et projets permettent aux élèves de s’engager tant sur la voie de la réflexion que celle de l’action. Aussi, les élèves de 6e année se sont rendus à la Porte d’Ulysse dès 7h du matin pour une distribution de repas aux réfugiés qui y sont installés provisoirement. 

Faire mémoire, rester vigilant, ne jamais se soumettre ; tels sont les enseignements à retenir de cette journée! 

Devoir de mémoire à l'Athénée Léon Lepage

Créé le 08/11/2019 (modifié le 25/11/2019)
Devoir de mémoire à l'Athénée Léon Lepage