L'inclusion dans l'enseignement pour adultes

L'inclusion des personnes à besoins spécifiques est une priorité pédagogique de l'Instruction publique de la Ville, y compris dans l'enseignement pour adultes. 

Lors de la séance académique de l'Instruction publique, le 22 novembre 2024, consacrée à l'inclusion, plusieurs témoignages venant de terrain ont été présentés lors d'une session de posters qui clôturait la journée. L'expérience des écoles de l'enseignement pour adultes de la Ville et de l'Institut des carrières commerciales est une découverte. 

 

Quatre référentes travaillent quotidiennement à l'inclusion des personnes à besoins spécifiques dans l'enseignement pour adultes. Sarah Vancraeynest, Isabelle Petit, Catherine Hayet et Delphine Raeymackers coordonnent, sous la direction de Coralie Delhaye, Inspectrice pédagogique, le parcours des étudiant·es qui présentent des besoins spécifiques et qui entament des études dans l'un ou l'autre établissement l'Instruction publique de la Ville.

 

« Souvent, nous rencontrons des adultes dont les parcours en secondaire ont été complexes. Un certain nombre d’entre eux n’ont d’ailleurs été diagnostiqués du point de vue de leurs besoins spécifiques que fort tardivement. Moyennant quelques interventions, notamment des aménagements raisonnables, nos établissements leur offrent un projet d’études, une résilience et un avenir ».

 

L'équipe intervient pour venir en soutien dans les adaptations matérielles (ordinateurs et programmes spécifiques, agrandisseurs, etc.), dans les aménagements (par exemple, le temps nécessaire pour les examens) et dans la collaboration avec les enseignant.es généralement très enclins à comprendre les situations personnelles et à soutenir leurs étudiant.es.

 

Pour celles et ceux qui le désirent, des rencontres permettent de faciliter les contacts entre étudiant·es présentant des besoins spécifiques : ceci pour créer du lien, partager des expériences et surtout se sentir moins seul·e.

 

Trois anciens étudiants ont témoigné de leurs études qui les ont conduits vers des baccalauréats en droit et/ou en comptabilité.

 

Accompagnés durant trois années par l'équipe inclusion, ils ont brillamment réussi et terminé leur cycle d'études ! Une véritable success story... Tous les trois ont décidé de poursuivre dans des masters en études supérieures ou à l'université ! 

 

L'équipe se dépense beaucoup pour trouver des lieux de stage adaptés. Pour un étudiant non voyant, par exemple, appelé à faire son stage de droit au Parquet, l'usage d'un ordinateur privé n'est pas possible pour des raisons de sécurité informatique. Qu'à cela ne tienne ! Voilà le SPF convaincu de mettre en place un programme ad hoc sur ses propres ordinateurs !

 

L’inclusion des étudiant·es adultes est, on le voit, une question de volonté, de philosophie et surtout de capacité à écouter les besoins de chacun·e. « Il n’y a d’école démocratique qu’inclusive », comme l’écrit si pertinemment le pédagogue Philippe Meirieu.

Créé le 11/12/2024 (modifié le 11/12/2024)
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