Semaine EVRAS 2020

Cette année, la semaine EVRAS a pris place du 10 au 14 février 2020. Organisée par la Ville de Bruxelles en collaboration avec le service de Promotion de la Santé à l'École (PSE), O'YES et la bibliothèque de Laeken, elle vise à sensibiliser des élèves de 5e année secondaire à l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle grâce à un parcours ludique de prévention et d'information.

Initié en 2009 par le Service de Promotion de la Santé à l’École (PSE) de la Ville de Bruxelles, en collaboration avec O’YES (Organization for Youth Education & Sexuality – anciennement SIDA’SOS) et la Bibliothèque de Laeken, ce parcours permet d’aborder les différentes thématiques de l'EVRAS par le biais d'ateliers ludiques, variés et interactifs.

Durant cette semaine, des élèves des écoles secondaires de la ville de Bruxelles sont ainsi sensibilisés à de nombreuses thématiques telles que le consentement, les différentes méthodes de contraception, la lutte contre l'homophobie, les risques de transmissions des MST, …etc.

Les ateliers sont participatifs : jeux & discussions invitent les élèves à devenir acteurs de leur santé et de leur bien-être, à oser poser des questions sur les relations affectives et sexuelles et à accueillir les différences comme source d'enrichissement.

Les objectifs sont quant à eux nombreux : augmenter les connaissances des jeunes sur les questions liées à l'EVRAS, les encourager et les impliquer à devenir acteurs de leur santé sexuelle et de leur bien-être, faciliter l'accès aux différents services, notamment locaux, qui parlent des questions liées à l'EVRAS, lutter contre toute forme d'exclusion ou de discrimination (homophobie, sexisme, sérophobie...), offrir un espace de parole sécurisant en stimulant la parole et l'écoute des jeunes, soutenir les écoles dans la mise en oeuvre d'un projet EVRAS au sein de leur établissement, et enfin impulser une dynamique partenariale de promotion de la santé autour de ces questions.

Désormais reconnue et promue par de multiples organismes internationaux, dont l’OMS et l’UNESCO, l’éducation à la sexualité dépasse le champ scolaire et vise à accompagner les enfants et les adolescent•es dans le développement de leur vie relationnelle, sexuelle et affective afin de les aider à devenir des adultes épanouis.

Fondée sur le respect, la tolérance et l’ouverture à l’autre, l’EVRAS vise à apporter une information fiable, impartiale et exhaustive aux jeunes afin de les aider à assurer leur bien-être, construire leur identité et prendre des décisions éclairées.

Par ailleurs, la prise en compte des dimensions relationnelles et affectives de la sexualité vise à développer une vision positive et épanouissante de la celle-ci, notamment sur les questions liées aux orientations sexuelles et aux identités de genre.

Enfin, en accord avec le projet éducatif et pédagogique de l’Instruction publique, l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle se révèle être indispensable pour tendre vers plus d’égalité. En plus d’aborder des sujets essentiels tels que la contraception ou le consentement, elle s’attache également à adopter un positionnement critique et éclairé face à des thématiques cruciales telles que le sexisme, les stéréotypes, les droits sexuels et reproductifs et l’égalité de genre.

En effet, afin de garantir une égalité de droits à tous les enfants et adolescents, quel que soit leur milieu socio-économique, culturel et religieux, la systématisation et la promotion auprès des jeunes d’espaces d’échanges et d’informations sur la vie sexuelle et affective reste donc un combat indispensable pour croiser enjeu de santé publique et éducation à la citoyenneté.

Pour aller plus loin

  • Le site de référence sur l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle
     
  • La Haute École Francisco Ferrer vous propose trois moments clés sur l’EVRAS entre le 02 et le 06 mars 2020. Un de ces moments vise plus particulièrement à former les étudiants des sections du département Paramédical à devenir des pairs-éducateurs. Les étudiants ainsi formés deviennent des acteurs de leur propre santé et acquièrent de solides savoirs sur les IST, le VIH, le dépistage, la contraception, la lutte contre les discriminations sexistes et homophobes, la lutte contre les violences, l’égalité, le respect, etc. Ensuite, ils pourront partager leurs connaissances avec d’autres étudiants lors du parcours EVRAS, le jeudi 05 et le vendredi 06 mars 2020

    En plus de ces moments clés, une exposition des meilleures réalisations dans le cadre des précédentes collaborations avec O’YES (anciennement SIDA’SOS) prendra place du 17 février 2020 au 06 mars 2020 au sein des sites du Palais du Midi et Anneessens. Retrouvez toutes les informations sur le site de la HEFF.

    Banner HEFF-EVRAS
Créé le 14/02/2020 (modifié le 17/02/2020)
Banner Evras