Instruction publique

Une bibliothèque dynamique et conviviale

Une bibliothèque dynamique et conviviale

Installée au sein des Marolles, la bibliothèque Bruegel joue un rôle particulièrement actif en collaborant avec les associations de quartier, les acteurs de l’alphabétisation et les institutions scolaires. Un lieu à investir sans modération! 

Nichée au cœur des Marolles, la Bibliothèque Bruegel de la Ville de Bruxelles est ouverte aux lecteurs depuis septembre 2015. Installée dans un bâtiment moderne et lumineux, elle offre de vastes espaces qui invitent à la rencontre. À travers les nombreuses animations proposées par son équipe, la bibliothèque s’ouvre sur un quartier riche de culture et de vie.

Promouvoir la lecture auprès des jeunes

Grâce à la proximité directe avec l’École fondamentale Baron Steens, de nombreux élèves peuvent parcourir les rayonnages de la bibliothèque et participer à différents ateliers pédagogiques. Une partie de l’espace « Jeunesse » est d’ailleurs modulable, permettant ainsi l’organisation de jeux et autres animations dédiées aux plus petits.

Tournée vers l’avenir, la bibliothèque Bruegel a dédié une partie de son espace à un EPN (Espace Public Numérique) équipé d'une douzaine d’ordinateurs afin de lutter contre la fracture numérique. Le Wi-Fi y est également disponible gratuitement afin de répondre aux besoins des usagers.

Ces activités peuvent dorénavant être proposées aux nombreuses écoles situées dans le voisinage, dont l’Athénée Léon Lepage et l’école primaire du même nom, l’école fondamentale Émile André, l’école maternelle de la Marolle ou encore l’Institut Diderot. Cette situation permet la mise sur pied de nombreuses collaborations orientées autour de la promotion de la lecture et de la culture.

Entre missions éducatives et lecture publique

Au-delà de son rôle de Pouvoir organisateur, le département de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles organise également un large réseau de bibliothèques de proximité et spécialisées.

Cette situation unique d’intégration de la lecture publique au sein d’un Pouvoir organisateur lui permet de promouvoir la lecture directement auprès des élèves. Une mission qui trouve sa continuité dans la création de la nouvelle Bibliothèque Bruegel.