Instruction publique

Exposition : « Que portais-tu ce jour-là ? »

Exposition : « Que portais-tu ce jour-là ? »

Programmée à deux reprises l’année dernière, le département de l’Instruction publique organise une nouvelle fois l’exposition « Que portais-tu ce jour-là ? », ainsi qu'une séance d'information sur la prise en charge des personnes victimes de violences sexuelles.

Cette exposition parvient, en quelques témoignages bouleversants et une scénographie simple (un poème, une quinzaine de courts témoignages et quelques vêtements suspendus à des cintres) à ébranler les visiteurs. Elle entend lutter contre l’idée répandue et erronée que les victimes d’agressions sexuelles seraient en responsables selon la tenue qu’elles portaient « ce jour-là ».

Celle-ci a été créée en 2013 sous l’impulsion de Jen Brockman et le Dr. Mary Wyandt-Hiebert dans le cadre du programme RESPECT de l’Université de l’Arkansas, et a été centrée sur le poème Comment j’étais habillée, écrit par le Dr. Mary Simmerling.

Informations pratiques

  • Exposition réservée aux écoles
  • Du 5 au 21 novembre 2019
  • À la Catégorie paramédicale de la Haute École Francisco Ferrer (4 Place Van Gehuchten, 1020 Laeken)
  • Les visites peuvent être suivies d’ateliers philosophiques

Pour visiter l’exposition avec votre classe, contactez-nous via expo@brucity.education

L'Instruction publique propose également une séance d’information sur la prise en charge des personnes victimes de violences sexuelles. Celle-ci est organisée en partenariat avec SOS Viol et dans le cadre de l'exposition «Que portais-tu ce jour-là ?» 

En pratique

  • Formation gratuite sur base volontaire le 05 novembre de 13h à 15h50 à la Catégorie paramédicale de la Haute École Francisco Ferrer (Site Brugmann place Arthur Van Gehuchten 4 1020 Bruxelles).
  • Inscription obligatoire auprès de Alice Rodrique alice.rodrique@brucity.be – places limitées.

Une initiative du département de l’Instruction publique de la Ville de Bruxelles.

Date début: 
30/09/19
iCal: 
Ajouter à mon calendrier