Instruction publique

Joyeuse rentrée à l'école maternelle La Clé des Champs

Joyeuse rentrée à l'école maternelle La Clé des Champs

Composée de vastes espaces modulables, cette nouvelle école propose une pédagogie active adaptée aux besoins de chaque enfant, dans la continuité du projet éducatif de la Ville de Bruxelles.

Pour les 46 élèves de l’école maternelle La Clé des Champs, cette rentrée scolaire était l’occasion de découvrir une nouvelle école fraîchement rénovée en plein centre-ville.

Composée de vastes espaces modulables, cette nouvelle école propose une pédagogie active adaptée aux besoins de chaque enfant, dans la continuité du projet éducatif de la Ville de Bruxelles. Ici, l’élève n’est plus récepteur mais auteur de ses apprentissages : il apprend par expérimentation, observe et se questionne, émet et vérifie des hypothèses. Tout le personnel de l’école intervient dans l’encadrement de cette pédagogie, des auxiliaires d’éducation aux enseignants en passant par le personnel d’entretien et la direction. Toute l’équipe travaille ainsi collectivement dans un espace adapté à leurs objectifs.

Le parcours des jeunes élèves sera jalonné de nombreuses activités, de la création d’un portfolio à la mise en place d’ateliers polyvalents en passant par l’autoévaluation et la construction d’une identité citoyenne.

Dans deux ans, l’école pourra accueillir 96 élèves. Et pour la suite de leur parcours scolaire, une nouvelle école primaire à pédagogie active ouvrira ses portes dans trois ans, assurant une continuité dans la pédagogie développée au sein de la Ville de Bruxelles.

Lieu: 
Date début: 
01/09/17
iCal: 
Ajouter à mon calendrier