Instruction publique

Les étudiants de la HEFF en stage alternatif au Sénégal

Les étudiants de la HEFF en stage alternatif au Sénégal

Durant trois semaines, vingt-trois étudiants (dont vingt-deux de la catégorie pédagogique et une étudiante en Arts appliqués) de la Haute Ecole Francisco Ferrer ont pu s’immerger dans un tout nouvel univers grâce à un stage alternatif organisé au Sénégal. Pour tous, ce voyage a été l’occasion de se confronter à d’autres réalités tout en mettant en pratique les enseignements appris durant leurs études.

Façon pédagogie Freinet – où la liberté des décisions et la coopération sont primordiales – ils ont contribué à la réalisation d’un objectif constitué par le groupe, répartissant les compétences en fonction des envies et volontés de chacun. La liberté d’action et l’aspiration à mettre en place un projet qui a du sens leur ont ainsi permis de gagner en autonomie mais surtout d’élargir leurs horizons.

Arrivés à Dagana, une ville située au nord du Sénégal, leur première impression est celle de débarquer en terre inconnue.

« Tout restait à imaginer », écrit une étudiante. « Le désert habité par quelques maisons, une route, du sable, des charrettes, un marché…Et une école. Il n’y a rien et pourtant, les gens ont le sourire. (…) Voilà la première leçon : de quoi avons-nous besoin pour être heureux ? »

Les premiers jours servent à trouver de nouveaux repères. Observer, dialoguer, échanger ; tout est bon pour s’acclimater. Et très vite, les étudiants trouvent leur place. « Finalement, même à plus de 4300 km, je me sentais comme à la maison ».

Après cette période d’adaptation et une fois les présentations faites, les cours ont pu commencer. « J’ai été très surprise de voir que l’école proposait un enseignement de qualité pour les soixante élèves qu’elle accueillait par classe ». Malgré les classes parfois surchargées et le manque de matériel, les élèves sont très réceptifs et curieux. Débrouillards et créatifs, ils manifestent une véritable envie d’apprendre.

« Avec leurs professeur, ils doivent composer avec des conditions de travail où l’abondance n’est pas la norme. Et ils s’en sortent haut la main, nous démontrant que le matériel n’est pas la panacée pour accomplir ce métier. »

Ce manque de moyens a amené les étudiants à réfléchir en termes de pédagogie afin de permettre aux enfants d’acquérir les apprentissages.

« Faire preuve de créativité, d’innovation était un vrai défi à relever. Je garde un très bon souvenir de ces échanges et partages d’idées. »

Mettant tout en oeuvre pour créer un environnement stimulant, les équipes pédagogiques et leurs élèves ont ainsi réussi à créer des liens tout en partageant des connaissances. Et ce notamment grâce à un enthousiasme et une volonté d’apprendre sans failles.

« Donner cours à des élèves motivés et sérieux, on s’y fait vite ! »

Au fil des jours, l’immersion culturelle s’est transformée en aventure humaine, mettant l’accent sur des valeurs centrales de coopération, de solidarité et de compréhension. Forts de leurs contrastes, les élèves sénégalais et les étudiants de la HEFF ont pu élargir leurs horizons et appréhender d’autres réalités. Le stage alternatif leur a permis de découvrir de nouvelles approches pédagogiques ainsi qu’une autre vision de l’enseignement.

« Nous avons constaté la richesse et l’importance de s'inscrire professionnellement dans une équipe pédagogique non pas pour gommer nos différences mais pour exploiter et mettre en valeur le potentiel de chacun de ses membres. »

« Nous sommes rentrés mais pour beaucoup d’entre nous, rien ne sera plus jamais comme avant »

« Je suis fière et reconnaissante d’avoir vécu cette expérience ! Je me sens mieux préparée au métier d’enseignante et plus confiante grâce aux conseils et compliments de mon maitre de stage sénégalais. »

« Le voyage est passé trop vite (…) Je vois désormais le monde différemment. »

Pour chacun d’entre eux, le voyage de groupe est devenu une expérience de vie et tous en sont sortis grandis. Découvrir l’Autre, c’est se découvrir soi. Et ça, il est certain qu’ils ne l’oublieront pas.


Date début: 
19/04/19
iCal: 
Ajouter à mon calendrier