Instruction publique

Offre d'emploi : conseiller·ère académique

Offre d'emploi : conseiller·ère académique

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles cherche un·e Conseiller·ère académique (service administratif) (f/h/x) pour l'Académie royale des Beaux-Arts - École supérieure des Arts

Le Département Instruction publique de la Ville de Bruxelles cherche un(e) Conseiller·ère académique (service administratif) (f/h/x) pour l'Académie royale des Beaux-Arts - Ecole supérieure des Arts.

L'Académie royale des Beaux-Arts - École supérieure des Arts (ArBA-EsA) a pour mission d'organiser la formation de futurs artistes, de designers, de professionnels des multiples métiers de l'art et de l'éducation, d'individus autonomes et responsables formés à s'engager de manière informée et critique dans les mondes de l'art. Elle propose un programme d'éducation en arts plastiques, visuels et de l'espace complet et au plus haut niveau. La visée principale du programme est le développement singulier des pratiques artistiques et professionnelles, et leur positionnement réflexif et critique dans le domaine des arts. Elle représente, aujourd'hui, plus de 500 étudiants évoluant dans 14 options différentes au sein des structures connexes dont l'ISAC (Institut Supérieur des Arts et des Chorégraphies).

FONCTION

Nombre d'emplois à prévoir : 1 temps plein

Dénomination de la fonction : Conseiller·ère académique (service administratif) - f/h/x

Description des tâches principales / activités / responsabilités :

Le/la conseiller(ère) académique devra:

1. Elaborer les profils d’enseignement;

2. Elaborer les programmes d’études et conseiller les étudiants;

3. Constituer les dossiers relatifs à la valorisation des crédits déjà acquis, et des savoirs et compétences acquis par l’expérience personnelle et professionnelle;

4. Articuler au mieux les unités d’enseignement notamment en fonction de leurs prérequis et corequis;

5. Suivre les questions relatives aux tutorats et monitorats ;

6. Assurer la communication aux étudiants (via le site internet, …).

Il/ elle sera en charge du suivi pédagogique de tous les programmes des cursus de l’école : référentiels de compétences, profils d’enseignement, unités d’enseignement, fiches de cours, organisation des horaires, aide à l’inscription… ;

LIENS DE COLLABORATION

Le/la Conseiller(ère) académique travaille directement sous la supervision de la direction de l’Académie royale des Beaux-Arts – École supérieure des Arts.

Il/ Elle collabore notamment avec :

- le personnel en charge des inscriptions ;

- les autorités académiques ; et

- le personnel enseignant et académique.

PROFIL

Qualification et conditions d’admission :

Être jeune diplômé ;

Etre titulaire d’un des titres de niveau supérieur suivants:

1° Les grades de master délivrés par l'enseignement supérieur de type long (universités ou hautes écoles), ou par un jury d'enseignement supérieur de la Communauté française constitué conformément aux dispositions de l'article 43 du décret du 5 août 1995;

2° Le grade de master sanctionnant des études artistiques de deuxième cycle de type long;

3° Les diplômes délivrés par l'École royale militaire, à l'issue d'un deuxième cycle d'études ;

- Jouir des droits civils et politiques

- Être de conduite irréprochable ;

- Être déclaré physiquement apte à l'exercice de la fonction au moment de l'entrée en fonction.

Les candidats qui ne rempliraient pas toutes les conditions d'admission à la date de clôture de la présente offre d'emploi, seront considérés comme étant inscrits indûment.

Compétences :

Compétences comportementales :

1. Concevoir : analyser, s'auto-développer, trouver des solutions

2. Coordonner/gérer : organiser, structurer son travail

3. Agir : agir avec intégrité, loyauté et transparence, travailler orienté résultats

4. Interagir : coopérer, s'affirmer

Compétences techniques :

1. Aptitudes techniques : techniques de communication, outils de planification et de suivi

2. Avoir de préférence une connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur en profil et en unités d’enseignement

3. Informatique : Maitrise de la suite office, email, internet

4. Langue :

Excellente maitrise du français ; et Connaissance d’une langue étrangère (anglais, néerlandais, espagnol, …) recommandée;

5. Bonne capacité rédactionnelle, maitrise des règles d'orthographe, syntaxe et grammaire, rédaction de rapports et notes, rédaction de comptes rendus et PV;

6. Bonne capacité de prise de parole en public ;

ÉPREUVE

Pour les candidat(e)s retenu(e)s, un entretien évaluera les compétences du candidat et sa capacité à appréhender les tâches principales d’un conseiller académique au sens de la présente offre.

La Ville de Bruxelles sélectionne les candidats sur base de leurs compétences et ne fait pas de distinction d'âge, de sexe, d'origine ethnique, de croyance, d'handicap ou de nationalité.

OFFRE

Contrat de travail : Employé - Conseiller académique - membre du personnel administratif subventionné par la Communauté française

Contrat de durée déterminée : Désignation à titre temporaire à durée déterminée pour une année académique renouvelable.

Contrat à temps plein

Horaire : 38h/semaine

Rémunérations : Selon le barème en vigueur (voir détails ci-dessus)

Statut spécifique : Non

Rémunérations + autres avantages :

- Traitement calculé selon la valorisation salariale de vos expériences antérieures éventuelles : mensuel brut (à l'indice actuel) compris entre 2.916,58 EUR minimum et 5.498,24 EUR maximum ;

- Intervention dans les frais de transport en commun ou vélo ;

- Possibilité d'une assurance hospitalisation ;

- Prise en charge du ticket modérateur par la Ville pour les soins médicaux, pour vous et votre famille au CHU Brugmann, au CHU Saint-Pierre, à l'Institut Jules Bordet et à l'HUDERF (Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola).

MODALITE DE PRÉSENTATION

Les documents suivants accompagneront la candidature et constitueront le dossier faisant l’objet d’une sélection par le jury :

1.Une lettre de motivation reprenant la façon dont le candidat se représente les tâches demandées et comment il compte s’y impliquer ;

2.Un curriculum vitae détaillé ;

3.Une copie du diplôme.

Par mail : Les candidatures doivent être envoyées par courriel à l'attention de Madame Lise JANSSENS (lise.janssens@brucity.be) pour le 6 novembre 2017 au plus tard.

Lieu: 
144 rue du Midi, 1000 Bruxelles
Date début: 
20/10/17
iCal: 
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