Instruction publique

Retour sur la remise des certificats pour les stages civiques

Retour sur la remise des certificats pour les stages civiques

Ce 24 juin 2019, la 3e cérémonie de remise de certificats pour les stages civiques a pris place à l’Hôtel de Ville de Bruxelles. L’occasion pour les élèves qui ont participé au projet de conclure l’année académique sur une note citoyenne et festive.

Initié en 2016 par Madame Faouzia Hariche, Échevine de l’Instruction publique, le projet des stages civiques entend favoriser l’épanouissement et la confiance en soi chez les élèves tout en les formant en citoyens avertis et responsables.

Durant l’année scolaire, les élèves ont ainsi pu choisir leur stage parmi 500 offres dans des domaines diversifiés tels que l'environnement, l'enseignement, les loisirs, le soin aux personnes âgées et bien d'autres. Pendant 30 heures, ils ont eu la chance de participer activement à la vie de la cité et ont découvert les métiers nobles du secteur public ou à caractère public.

Un engagement à toute épreuve

À l'issue des stages, de nombreux élèves ont tenu à continuer leur engagement au-delà des 30 heures obligatoires. Les retours extrêmement positifs des partenaires et le réengagement de  plus de 90% de ceux-ci, témoignent de l’investissement, du sérieux et du sens des responsabilités des stagiaires. Ces 450 élèves ont démontré que les jeunes sont capables de s’investir, de s’engager et de militer et que chacun à son échelle peut changer les choses. Nous leur adressons toutes nos félicitations pour leur engagement.

Une cérémonie bilingue

La cérémonie, orchestrée dans les deux langues, s’est déroulée en présence de madame Ans Persoons, échevine de l’urbanisme, des espaces publics, de la Culture et de l’Enseignement néerlandophones. Celle-ci s’est clôturée par un concert festif et engagé du groupe Latino-Américain Chicos y Mendez.

Le rendez-vous est pris pour l'année prochaine

Véritable source d’enrichissement, le stage civique s'inscrit pleinement dans le projet éducatif de la Ville de Bruxelles via l’éducation à la citoyenneté, au respect mutuel et au vivre ensemble qui font l’objet d’une attention particulière au sein de nos établissements scolaires.

L’initiative, qui entrera en 2020 dans sa quatrième année, continuera à susciter des vocations et des ambitions citoyennes. D’ailleurs, l’Athénée des Pagodes prendra part à l’aventure dès la rentrée.

Découvrez en vidéo à quoi ressemble un stage civique (version NL)
Découvrez en vidéo à quoi ressemble un stage civique (version FR)

Pour l’année scolaire 2018-2019, les établissements scolaires inclus dans le projet sont les athénées Marguerite Yourcenar, Léon Lepage, Adolphe Max, Karel Buls, les instituts Bischoffsheim, Diderot et Anneessens Funck ainsi que l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (Enseignement Secondaire Artistique).

Date début: 
25/06/19
iCal: 
Ajouter à mon calendrier