Instruction publique

Un élève de Catteau en argent à l’Olympiade Internationale de Mathématiques

Un élève de Catteau en argent à l’Olympiade Internationale de Mathématiques

Près de 600 jeunes de 104 nationalités différentes participaient cet été à l’édition 2015 de l’Olympiade Internationale de Mathématiques (OIM). Parmi eux, le Bruxellois Pablo Bustillo Vazquez a décroché une médaille d’argent à l’issue des deux jours de compétition.

C’est à Chiang-Mai, en Thaïlande, que près de 600 jeunes passionnés de mathématiques se sont donné rendez-vous pour la 56e édition de l’Olympiade Internationale de Mathématiques (OIM).

Six belges participaient cet été à la compétition, dont Pablo Bustillo Vazquez, élève de l’Athénée Robert Catteau. À l’issue des deux jours de compétition, le Bruxelleois a réussi à se hisser dans le top 100 mondial tout en décrochant au passage une médaille d’argent. Une performance d’autant plus remarquable qu’il s’agit là de son second prix : en 2014, il avait déjà remporté une médaille d’argent à l’OIM.

« Presque un double cursus »

Quelques mois plus tôt, Pablo terminait en deuxième position à l’édition 2015 de l’Olympiade Mathématique Belge (OMB). « J’ai remporté le premier prix l’année passée, devant un élève luxembourgeois. Cette année, c’est l’inverse ! », précise-t-il avec humour. « Et puis, en troisième position deux années de suite, il y a Jérémy Lengelé, également élève de l’Athénée », précise Mme Demesmaeker, professeur de mathématiques au sein de l’Athénée.

L'équipe de l'Athénée

Pour Pablo et Jérémy, les mathématiques sont une réelle passion qui se traduit par un engagement rigoureux. Car l’emploi du temps des deux jeunes est pour le moins chargé. Entre les stages d’entraînement en Belgique et à l’étranger, des activités de préparations variées (comme celles de l’Olympiade Française de Mathématiques) et la résolution d’exercices glanés çà et là, le travail ne manque pas…

« Pour eux, cela représente presque un double cursus », explique Mme Demesmaeker. Et pour accompagner ses élèves dans ce parcours, l’école est continuellement à leur écoute, notamment par le biais de trois professeurs : Mme Demesmaeker, M. d’Adesky et M. Grégoire.

Ces derniers, entre autres activités, animent le Club Mathématique de l’Athénée durant certaines pauses de midi. L’occasion d’éveiller et partager les talents mathématiques, mais toujours dans le sens d’une « émulsion humaine plutôt qu’un simple esprit de compétition », précise Pablo.

En classe également, Jérémy et Pablo mettent l’accent sur le partage. Durant la période de révisions des examens de juin 2015, les deux amis se sont ainsi mis à disposition du reste de la classe. Pendant quelques heures, chacun pouvait ainsi leur poser l’une ou l’autre question concernant la matière vue en cours — une manière d’apporter un point de vue complémentaire aux explications de leur professeur, pour mieux comprendre.

Et l’année prochaine ?

Pour Pablo et Jérémy, la rentrée 2015 se fera au lycée Louis-le-Grand, à Paris. « Mais la relève est assurée ! », rassurent les enseignants. Car en terminant finaliste de l’Olympiade Mathématique Belge (catégorie MIDI) 2015, la jeune Ambre De Herde, également élève de l’Athénée, prend d’ores et déjà un chemin similaire à ceux de Jérémy et Pablo !

Lieu: 
Athénée Robert Catteau
Date début: 
20/08/15
iCal: 
Ajouter à mon calendrier