Instruction publique

Une exposition interactive sur les enjeux climatiques

Une exposition interactive sur les enjeux climatiques

Du 3 octobre au 6 novembre 2019, quatre écoles secondaires de la Ville de Bruxelles accueilleront l’exposition nomade intitulée "Climat, il y a du changement dans l'air", réalisée en collaboration avec le département Inforsciences de la Faculté des Sciences de l’ULB. 

 Du 3 octobre au 6 novembre 2019, quatre écoles secondaires de la Ville de Bruxelles accueilleront l’exposition nomade intitulée "Climat, il y a du changement dans l'air", réalisée en collaboration avec le département Inforsciences de la Faculté des Sciences de l’ULB. 

Les changements climatiques sont à la une de l'actualité et doivent bénéficier de toute notre attention. Les scienfiques confirment le phénomène de réchauffement climatique global et le lien avec les émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine. Cette proposition pédagogique transdisciplinaire abordera donc une problématique où Sciences et Société se côtoient.

Constituée de panneaux attractifs et enrichie de quelques expérimentations, l’exposition est conçue pour être présentée aux élèves de l’ensemble des classes du secondaire, sous forme de visite guidée d’une durée de 50 minutes. Les thèmes abordés, lors de cette visite, traiteront de la répartition de l’énergie solaire sur le globe, des mouvements atmosphériques, des courants marins, des indicateurs de réchauffement climatique et de variation du climat et se clôturera sur l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes et la biodiversité.

Cette exposition permettra d’illustrer la démarche scientifique : celle-ci débute toujours par l’observation du monde et conduit à la formulation d’hypothèses et à la création de modèles pouvant expliquer les phénomènes observés. Les constats posés à ce jour amèneront nos élèves à s'interroger sur leurs propres comportements et à poser des choix de société pour l’avenir de notre planète.

Afin de garantir le confort des visites et l'organisation de celles-ci, l'inscription est obligatoire via l’adresse mail : expo.climat@brucity.education

  • Semaine 1 : 3/10 – 9-10 : Lycée Emile Jacqmain
  • Semaine 2 : 10/10 – 16/10 : Institut De Mot-Couvreur
  • Semaine 3 : 17/10 – 23/10 : Institut Diderot
  • Semaine 4 : 24/10 – 6/11 : Athénée Émile Bockstael

Date début: 
10/09/19
iCal: 
Ajouter à mon calendrier