Athénée Adolphe Max

Intro

L'Athénée Adolphe Max est un établissement d'enseignement secondaire de type général de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

L'objectif de l'établissement est de dispenser aux élèves une formation de qualité afin qu'ils puissent, par le développement de leurs potentialités intellectuelles, morales et physiques, aborder avec succès l'enseignement supérieur.

L'athénée prône un enseignement basé sur la valorisation de l'effort dans une ambiance de respect et une structure à taille humaine.

L’équipe éducative pluridisciplinaire est composée de professeurs qui travaillent en étroite collaboration avec la direction, les éducateurs, l’équipe administrative et le CPMS. Tout le corps professoral œuvre en permanence à l'épanouissement personnel, principalement par la mise en valeur des qualités intrinsèques de l'élève.

L’école propose des activités extra-académiques liées à son projet d’établissement :

  • Visites culturelles en rapport direct avec le contenu des cours (musées, lieux historiques, expositions, etc.) ;
  • Participation à divers concours, compétitions sportives inter-écoles, ainsi qu’à un échange linguistique, sur base volontaire ;
  • Voyages scolaires organisés de la première à la dernière année.

Certains cours sont organisés en demi-groupes, offrant l’occasion aux enseignants de mieux s’appuyer sur les besoins ou forces de leurs élèves. Ceci permet également, en 2e année, pour l’enseignement des langues, un renforcement de l’oralité.

Les élèves du premier degré qui rencontrent des difficultés durant leur apprentissage bénéficient d’un encadrement de soutien sous la forme de remédiations, leçons planifiées et étude surveillée.

L’école propose encore, de manière ponctuelle, une aide à la réussite par un système de tutorat organisé par des rhétoriciens et encadré par des professeurs volontaires pour aider les élèves ayant des difficultés dans certaines branches.

L’équipe éducative met en œuvre une pédagogie active qui intègre des projets pilotes tels que le travail de fin d’études (TFE) que doivent rédiger tous les rhétoriciens. Chacun d’entre eux développe, par écrit, un sujet défini sous la direction d’un professeur guide.  En fin d’année, ce travail fait l’objet d’une défense orale, évaluée par le guide et un autre professeur, en présence des élèves de cinquième année qui, en y assistant, peuvent réaliser ce qui sera attendu d’eux l’année suivante.

Carte
Carte

50.84942, 4.38202

Athénée Adolphe Max
Nom du chef d'établissement
De Meue Pascale
Adresse
Boulevard Clovis 40
1000 - Bruxelles
Type
Enseignement secondaire
Tél
02/740.24.60
Fax
02/740.24.88
Langue école
Ecoles francophones