Athénée Marguerite Yourcenar

Intro

L’Athénée Marguerite Yourcenar est un établissement d'enseignement secondaire de type général de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

L'objectif de l'établissement est de permettre à tous les élèves d’acquérir les connaissances nécessaires pour accéder aux études supérieures. L’enseignement est basé sur les pédagogies actives, méthodes qui donnent du sens à l’apprentissage afin de rendre l’élève acteur de celui-ci. Il s’agit en ce sens de tenir compte de l’enfant dans sa globalité intellectuelle, sociale et physique ; il se trouve au centre de l’apprentissage alors que tout est mis en place pour qu’il apprenne à devenir autonome et responsable.

Cela signifie que le savoir ne lui est pas transmis de manière ex cathedra mais que tout est mis en œuvre pour qu’il se l’approprie par l’observation, le questionnement et l’expérimentation.

L'établissement organise son enseignement dans une ambiance conviviale et un environnement moderne. L’équipe éducative pluridisciplinaire est composée de professeurs, d’une coordinatrice pédagogique, d’éducateurs et d’une médiatrice. Le groupe entier est soucieux de perfectionner le contenu et les nouvelles méthodes de son enseignement.

L’école propose des activités extra-académiques et extra-muros, dont un supplément d’activités sportives ou culturelles obligatoires, diverses sorties et visites, des voyages scolaires, des sorties théâtrales, des ateliers interdisciplinaires variés, etc.

Une pédagogie active et innovante amène l’élève à se prendre en main et à participer activement aux activités de l’école se voit appuyée par :

  • Un centre de documentation ;
  • Des remédiations spécifiques ;
  • Une étude dirigée ;
  • Des sections spécifiques au 2e degré ;
  • Une valorisation de la créativité, de l’oralité et du travail de groupe ;
  • Des techniques informatiques interactives.

L’école propose une aide à la réussite pour combattre l’échec scolaire. Délégués de classe effectifs et suppléants, conseil des délégués, conseil d’école, conseil de participation, association des parents active dans les projets de l’école et aide à l’orientation via un centre PMS sont parties intégrantes de la vie de l'école.

Carte
Carte

50.87028, 4.3524

Athénée Marguerite Yourcenar
Nom du chef d'établissement
Smits Catherine
Adresse
Rue Claessens 10
1020 - Laeken
Type
Enseignement secondaire
Tél
02/421.42.40
Fax
02/421.42.48
Langue école
Ecoles francophones