Bibliothèque Brand Whitlock

Intro

Accessible à tous, la bibliothèque Brand Whitlock propose des ouvrages dans tous les domaines de la connaissance, pour favoriser le développement personnel ainsi que le délassement.

La bibliothèque Brand Whitlock est située dans une ancienne maison ; bien qu’elle ne soit pas toujours pratique, elle a de ce fait beaucoup de charme. Dès l’entrée, on y découvre le monde des enfants, qui y viennent très nombreux.

Elle entretient des partenariats avec les écoles avoisinantes, dont les élèves décorent bien souvent de leurs dessins et bricolages l'espace de la bibliothèque. Petit à petit, au fil des pas, les ouvrages s'adressent à un public plus âgé. Ainsi, les romans pour ados laissent places aux livres de la section Adultes — mais la bibliothèque a cette particularité de ne pas cloisonner les sections, l’on peut dès lors aussi bien emprunter un livre en section adulte qu’en section jeunesse.

Petits et grands se retrouvent autour d’un même comptoir de prêt pour y partager les coups de cœurs, notamment parmi les nombreuses nouveautés proposées par la bibliothèque. De plus, des ordinateurs et une connexion Wi-Fi sont accessibles.

La bibliothèque possède trois sections :

  • Section Adultes : 35 000 ouvrages dont plus de 13.000 en libre accès, des périodiques, un quotidien. Sans oublier la petite revue publiée mensuellement par la bibliothèque et le blog qui permet de rester en contact avec les lecteurs.
  • Section Jeunesse : plus de 22.000 ouvrages avec la moitié en libre accès, quelques revues et un blog où les ados partagent des idées de lecture. Sans oublier une collection de plus de 1200 mangas.
  • Une salle de lecture avec de nombreuses tables pour y travailler, des encyclopédies, des dictionnaires et trois ordinateurs.

Historique

Dès 1920, la Ville de Bruxelles fait œuvre de pionnier sur le continent européen et ouvre sa première salle de lecture pour la jeunesse, l'Heure Joyeuse Brand Whitlock, le 24 septembre 1920, au 16 rue de la Paille, où elle se trouve toujours. Ce fut, dès le début, un succès. Mlle Carter, alors directrice des Cours d'Education de la Ville de Bruxelles, était rentrée d'un voyage d'études aux Etats-Unis enthousiasmée par ce qu'elle y avait vu dans le domaine des salles de lecture pour enfants. Grâce à ses efforts et à la générosité du Book Committee on Children's Libraries, l'Heure Joyeuse n° 1 put être créée sous l'égide du très populaire ambassadeur des Etats-Unis, Brand Whitlock.

Activités

De nombreuses activités se font dans le cadre de la bibliothèque essentiellement avec les enfants des écoles avoisinantes : heures du conte, atelier d’écriture, rencontre d’auteur ou illustrateur, concours de dessins, expositions. Mais les adultes ne sont pas oubliés, revue, blog, concours, etc. Vous y trouverez également  un fonds spécialisé sur le Mouvement artistique Cobra, fonds qui s’enrichit chaque année.

Calendrier

La bibliothèque ouvre ses portes les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h00 à 18h00 ; le mercredi de 10h00 à 17h30.

Carte
Carte

50.842041, 4.35532

Bibliothèque Brand Whitlock
Nom du chef d'établissement
Sprimont Catherine
Adresse
Rue de la Paille 16
1000 - Bruxelles
Type
Bibliothèque
Bibliothèque de proximité
Fax
02/511.84.55
Langue école
Ecoles francophones