Bibliothèque Bruegel

Intro

« Lisons et Marollons-nous ensemble », voilà le programme proposé par cette bibliothèque située au cœur des Marolles.

La bibliothèque Bruegel, installée au sein des Marolles, entend jouer un rôle particulièrement actif en collaborant avec les associations de quartier, les acteurs de l’alphabétisation, les institutions scolaires.

Les animations et l’accueil constituent les points forts de la bibliothèque. Elle se veut une référence culturelle, sociale et dynamique au sein du quartier. La bibliothèque est voisine de plusieurs établissements scolaires : l’École Baron Steens, l’École Émile André, l'École des Marolles, l’Athénée Robert Catteau ou encore  l’Institut Diderot. Cette proximité a engendré des collaborations ; la bibliothèque a ainsi développé ses achats en fonction des demandes des instituteurs, professeurs et de leurs élèves avec, notamment, un rayon dédié aux contes pour les animations, toujours en tenant compte des aspects pédagogique et documentaire.

La bibliothèque a également créé des dossiers documentaires et une banque d’images. Elle a fait l’acquisition de documents sur les activités créatives, dirigées ou thématiques pour les jeunes.

Le développement des collaborations avec les associations de quartier, dont notamment le Caria des femmes en atelier d’alphabétisation, et la présence d’une population à diversité culturelle importante, a amené la bibliothèque à acquérir des contes de différents pays et même des contes bilingues, ainsi que quelques imagiers bilingues, livres de grammaire, conjugaison et dictionnaires de langue.

Outre les sections Adultes et Jeunesse, des postes Internet sont mis gratuitement à disposition, pour un public de plus de 14 ans, sur présentation de la carte lecteur.

Historique

La Bibliothèque Bruegel actuelle est l’héritière directe des Heures joyeuses de la Ville de Bruxelles. La Bibliothèque « Heures Joyeuses » s’est installée rue Haute au n° 247 en 1935, son fonds était de 623 ouvrages. Il est actuellement de près de 37.000. Elle perdit son appellation d’« Heures Joyeuses n°6 » au profit de « Bibliothèque locale » en 1984. La bibliothèque est devenue filiale de la bibliothèque locale de Bruxelles II et elle est par ces statuts complètement intégrée au réseau des Bibliothèque de la Ville de Bruxelles.

Elle réaménage tout prochainement au 245 de la rue Haute dans de nouveaux locaux modernes et conçus spécialement en fonction de ses activités.

Activités

Les animations ont été mises en place afin de conjuguer la lecture avec la notion de plaisir. Face à une population jeune du quartier il s’avérait essentiel de développer cet aspect dès le plus jeune âge. Une collaboration avec l’ONE a permis de mettre en place « Gai, Gai Lisons bébés ». Les crèches Joséphine Charlotte, Saint-Antoine et Espaces Enfances viennent également assister durant toute l’année à des séances On lit bébé à la bibliothèque.

Les écoles fondamentales et d’enseignement secondaire du quartier sont nombreuses à suivre les animations et demandeuses d’activités thématiques : Heure du Conte, exposition thématique, atelier lecture-écriture, Semaine Paul Hurtmans.

Les adultes sont régulièrement invités à fréquenter la bibliothèque notamment avec la visite des associations du quartier. Les groupes d’alphabétisation du Caria des femmes viennent une fois par mois participer à des activités.

D'autres activités sont également organisées, telles que :

  • Visites de classes de l’enseignement normal et différencié
  • Accueil de la petite enfance bébés et crèches
  • Accueil des associations de quartier, des modules d’alphabétisation  des personnes du 3ième âge , des homes et centre du jour
  • Animations pour enfants et adultes
  • Expositions thématiques

Calendrier

Horaire d’ouverture de la bibliothèque :

  • Lundi de 12h à 18h
  • Mardi, mercredi et vendredi de 10h à 18h
  • Samedi de 9h à 12h

Multimédia :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30
  • Samedi de 9h30 à 11h30.
Carte
Carte

50.83656, 4.34793

Bibliothèque Bruegel
Nom du chef d'établissement
Coolman Gisèle
Adresse
Rue Haute 245
1000 - Bruxelles
Type
Bibliothèque
Bibliothèque de proximité
Tél
02/512.88.64
Langue école
Ecoles francophones