Bibliothèque des métiers d’art et des techniques

Intro

Seul établissement bruxellois spécialisé dans les ouvrages techniques, la bibliothèque des métiers d’art et des techniques offre un fonds spécialisé dans les métiers et les techniques.

La bibliothèque s’adresse à toute personne intéressée par l’acquisition ou l’approfondissement des connaissances dans les domaines techniques. Grâce à ses heures d’ouverture en journée et en soirée, elle est accessible à un large public, tant à l’étudiant en cours du jour, à l’étudiant en cours du soir ou aux personnes actives en reconversion professionnelle ou en formation continue.

Les domaines couverts par la bibliothèque s’adressent à toute personne intéressée par l’acquisition ou l’approfondissement des connaissances dans les domaines techniques. Le but de la bibliothèque est de rester aussi près que possible de l’évolution des techniques. La bibliothèque propose les ouvrages récents les plus pointus dans différents domaines techniques aussi variés que :

  • l’installation sanitaire, la climatisation, la ventilation, le chauffage et le froid
  • la construction, la construction écologique
  • le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien
  • le dessin technique
  • la mécanique, la soudure, l’électromécanique, la mécanique automobile
  • la commande numérique, le GRAFCET, les automatismes
  • l’électricité, l’électrotechnique, l’électronique
  • la coiffure, l’esthétique, la pédicurie médicale
  • l’habillement, la couture, la maroquinerie, la bijouterie
  • l’infographie, le web design, les arts graphiques
  • la peinture en bâtiment, la peinture décorative, la décoration d’intérieur
  •  la menuiserie, l’ébénisterie, le garnissage
  • la reliure, la dorure, l’imprimerie

La bibliothèque possède également un fonds ancien d'une grande valeur patrimoniale, spécialisé dans les ouvrages scientifiques (physique, chimie, mathématique, etc.) et techniques (mécanique, dessin technique, chauffage, électricité, métallurgie, construction, etc.). Le fonds ancien n’est accessible que sur demande. Elle propose également un fonds spécialisé en écologie et construction écologique.

Historique

Une grande partie du fonds date des XVIIIe et XIXe siècles et du début du 20è siècle ; ce fonds ancien est constitué de livres scientifiques et techniques rares, pour certains devenus introuvables, et qui sont autant de précieux témoins de l’évolution des sciences et des techniques. Ce fonds provient essentiellement de la « Bibliothèque technologique » de l’école industrielle de Bruxelles qui fut créée en 1869 et annexée au Musée de l’Industrie (lui-même créé en 1830 sous l’appellation première de « Musée des Arts et de l’Industrie »).

En 1885, l’école industrielle déménage au Palais du Midi et finit par s’installer en 1932 dans les locaux nouvellement construits de l’Institut des Arts et Métiers, emmenant avec elle la partie de la bibliothèque qui concerne à proprement parler les arts industriels. Le fonds de la bibliothèque ne se limite pas, loin de là, à des ouvrages d’intérêt historique.

La bibliothèque, par ses acquisitions, a de tout temps collé au plus près de l’actualité des métiers et des techniques et a suivi leur évolution. Un effort particulièrement important est réalisé afin d’acquérir des ouvrages récents les plus pointus dans les différents domaines techniques.

Calendrier

La bibliothèque est ouverte toute l’année, sauf pendant les vacances scolaires, aux horaires suivants :

  • Lundi, mardi et jeudi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00.
  • N.B. : fermeture des portes du bâtiment de 12h45 à 13h15.
Carte
Carte

50.84707, 4.3375

Bibliothèque des métiers d’art et des techniques
Nom du chef d'établissement
Muller Philippe
Adresse
Boulevard de l'Abattoir 50
1000 - Bruxelles
Type
Bibliothèque
Bibliothèque spécialisée
Tél
02/279.52.80
Fax
02/279.52.09
Langue école
Ecoles francophones