Centre d'Éducation et de Formation en Alternance (CEFA)

Intro

Le CEFA, Centre d'Éducation et de Formation en Alternance, est un établissement d'enseignement professionnel de qualification de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

L'objectif de l'établissement est de fournir un enseignement en alternance. Cette dynamique entre école et monde de l’entreprise permet aux élèves de valoriser une expérience acquise durant leur scolarité, ce qui constitue un atout par rapport à un enseignement professionnel traditionnel. À l'issue de leur scolarité, les élèves reçoivent un certificat de qualification, leur permettant d'entrer directement dans la vie active.

L'établissement prône un enseignement basé sur la rigueur et le respect des normes de sécurité dans une ambiance à taille humaine.

L’équipe éducative pluridisciplinaire est composée de professeurs qui enseignent les matières générales, mais également de professionnels issus du monde de l'entreprise. Cette équipe travaille constamment en vue de former les jeunes aux réalités du monde du travail.

L’école propose des activités extra-académiques telles que :

  • Des rencontres avec des chefs d'entreprises durant leurs formations ;
  • Des sorties culturelles et sportives ;
  • Des activités sportives et culturelles proposées par L'ASBL Sports et Culture ;
  • Des visites d’entreprises.

Une pédagogie en alternance est mise en pratique par le corps professoral, permettant à l'élève de disposer d'une formation générale et technique ainsi que d'une formation en entreprise. Cette dernière est appuyée par des projets pilotes tels que le projet d'accompagnement des élèves par un conseiller attitré qui se charge de trouver un travail en entreprise et d’assurer le suivi du jeune durant toute sa période de travail.

L’école propose une aide à la réussite par le biais de cours de soutien dans les matières générales, dispensés par certains professeurs. L'élève peut par ailleurs consulter à tout moment le centre PMS de l'école afin de discuter des possibilités d'orientation et des débouchés professionnels.

Carte
Carte

50.84707, 4.3375

Centre d'Éducation et de Formation en Alternance (CEFA)
Nom du chef d'établissement
Kadi Fadoua
Adresse
Boulevard de l'Abattoir 50
1000 - Bruxelles
Type
Enseignement secondaire
Tél
02/279.52.50
Fax
02/279.52.59
Langue école
Ecoles francophones