HEFF - Catégorie Pédagogique

Intro

La catégorie Pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer propose une formation d’enseignant pour les niveaux maternel, primaire et secondaire inférieur.

La catégorie Pédagogique de la Haute École Francisco Ferrer est un établissement d'enseignement supérieur de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

L’enseignement de la catégorie pédagogique se situe dans une perspective de formation d’un étudiant humaniste, autonome, responsable, libre, émancipé et solidaire. Cet enseignement allie la théorie et la pratique dans un climat d’altérité, d’interculturalité et de citoyenneté. Il se tourne dès la première année vers l’apprentissage en situation dans les classes.

La catégorie pédagogique favorise des méthodes actives afin de permettre un travail interdisciplinaire qui rendra les étudiants riches de leurs différences. Elle souhaite former des étudiants à leur futur environnement professionnel et à leur métier, c’est-à-dire à la culture de l’institution scolaire, dont ils seront un jour à leur tour le vecteur. La formation s’étale sur trois ans, se répartissant entre des cours généraux communs à toutes les sections et une formation spécifique aux matières destinées à être enseignées.

Typique des écoles bruxelloises, l’établissement est construit autour d’un îlot central derrière lequel se trouvent les cours de récréation. L’une de ces cours donne accès à un gymnase. La façade du bâtiment, s’appropriant des éléments de la tradition romane, est simple et austère à la fois, et représente la conception de l’enseignement de l’époque.

Historique

Installé depuis 1875 à quelques pas de la place Anneessens, l'établissement sera agrandi à plusieurs reprises ; seule la façade restera intacte. L’école sera rebaptisée en 1880 Ecole normale. Elle formera des instituteurs. Elle prend le nom de Charles Buls en 1920. Désignée en 1982 Institut d’Enseignement supérieur professionnel Charles Buls, elle est aujourd’hui intégrée à la Haute École Francisco Ferrer.

Différentes sections

  • Normale préscolaire ;
  • Normale primaire ;
  • Normale secondaire inférieur (AESI) — Sous-sections : éducation physique, français-morale ou français-langue étrangère, langues germaniques, mathématique, sciences (biologie, chimie, physique), sciences économiques, sciences humaines (histoire, géographie, sciences sociales) ;
  • Spécialisation en intégration des technologies nouvelles au service de l’enseignement (TICE).
Carte
Carte

50.84264, 4.34408

HEFF - Catégorie Pédagogique
Nom du chef d'établissement
Wilkin Alain
Adresse
Boulevard Maurice Lemonnier 110
1000 - Bruxelles
Type
Enseignement supérieur
Tél
02/504.09.40
Fax
02/504.09.68
Nombre d'étudiant
Environ 650
Langue école
Ecoles francophones