Institut de Mécanique et d’Électricité Marguerite Massart

Intro

Principalement orientées vers le domaine industriel et la maintenance, les formations proposées par l’Institut d’enseignement technique de Mécanique et d’Électricité Marguerite Massart donnent accès à de nombreuses professions.

L’Institut d’enseignement technique de Mécanique et d’Électricité Marguerite Massart est un établissement d'enseignement de promotion sociale de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

L’école organise de nombreuses formations principalement orientées vers le domaine industriel et la maintenance, notamment au niveau informatique. L’établissement oriente ou réoriente les apprenants vers des métiers d’avenir souvent en pénurie.

Dans un premier temps, l’ITME organise des formations de niveau SI (secondaire inférieur) en Aide-mécanicien sur véhicules de tourisme et utilitaires, ainsi qu’en Monteur-câbleur en électricité du bâtiment.

D’autres formations de l’établissement permettent d’obtenir un certificat SS (secondaire supérieur) qualifiant spécifique à la Promotion sociale, qui donnent accès à la profession :

  • Mécanicien sur véhicules de tourisme et utilitaires
  • Électricien Installateur-monteur
  • Technicien en informatique
  • Usineur sur machines-outils conventionnelles
  • Agent de maintenance en Électromécanique

Enfin, donnant droit à une attestation de réussite, des formations indépendantes :

  • Équipements automatisés : systèmes logiques (80 périodes)
  • Automates programmables ( 120 périodes)
  • Commandes numériques niveau élémentaire  (45 périodes)
  • Commandes numériques niveau avancé  (95 périodes)

Les compétences acquises par les étudiants sont valorisées grâce aux tests d’admission, organisés lors des inscriptions. L’institut offre des conditions favorables à l’apprentissage grâce à un matériel performant et multimédia, des laboratoires ou ateliers bien équipés et un accès au CTA domotique et hydraulique.

Carte
Carte

50.847069, 4.3375

Institut de Mécanique et d’Électricité Marguerite Massart
Nom du chef d'établissement
Sulejmani Isni
Adresse
Boulevard de l'Abattoir 50
1000 - Bruxelles
Type
Enseignement de promotion sociale
Tél
02/279.52.60
Fax
02/279.52.96
Langue école
Ecoles francophones