Institut Diderot

Intro

L’Institut Diderot est un établissement d'enseignement secondaire (technique de transition, technique de qualification ou professionnel de qualification) de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

L'objectif de l'établissement est de former aux métiers de l'informatique, de la comptabilité, de l'infographie, des travaux de bureau et de la construction (menuiserie, ébénisterie, peinture en bâtiment).

La formation s’articule sur trois degrés.

Le 1er degré est commun à tous les élèves — avec la possibilité de suivre un 1er  degré différencié.

Les 2e et 3e degrés offrent un choix à l’élève :

  • Enseignement de technique de transition (option informatique) ;
  • Enseignement technique de qualification (options gestion ou technicien en comptabilité — et, au 3edegré seulement, technicien en infographie) ;
  • Enseignement professionnel (options travaux de bureau, auxiliaire administratif et d’accueil, peintre en bâtiment, équipement en bâtiment, bois, menuiserie ou ébéniste).

L’Institut organise également une 7e année professionnelle  de type B, avec trois options :

  • Gestion de très petites entreprises (de plein exercice ou en alternance) ;
  • Compléments en création et restauration de meubles ;
  • Compléments en accueil (de plein exercice ou en alternance).

Ces différentes orientations sont par ailleurs reprises  sur le site de l'Institut

L'établissement prône un enseignement basé sur le goût de l'effort et la recherche du travail bien fait dans une ambiance familiale et dynamique.

L’équipe éducative pluridisciplinaire est composée de professeurs et de professionnels. Cette dernière est motivée, informée, consciente de ses responsabilités et soucieuse de perfectionner le contenu et les méthodes de son enseignement.

L’école propose des activités extra-académiques telles qu’un ensemble de journées sportives en collaboration avec les professeurs d'éducation physique, des activités suscitant la curiosité et renforçant la culture générale, des rencontres sportives, des excursions, des voyages scolaires, etc.

Sa pédagogie du projet se veut ouverte sur le monde extérieur, appuyée par des projets diversifiés en rapport avec les programmes, afin de faire le lien entre l'école et les réalités du monde extérieur.

Afin d’aider les élèves en difficulté, l’école propose notamment des études dirigées, une école de devoirs, des cours de remédiation et un tutorat d’étudiants de l’ULB.

Carte
Carte

50.837891, 4.3483

Institut Diderot
Nom du chef d'établissement
Barbason Pierre
Adresse
Rue des Capucins 58
1000 - Bruxelles
Type
Enseignement secondaire
Tél
02/289.63.00
Fax
02/289.63.18
Langue école
Ecoles francophones