Institut Paul-Henri Spaak

Intro

L’Institut Paul-Henri Spaak est un établissement d'enseignement technique et professionnel de qualification de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

L'objectif de l'établissement est de former aux métiers du secteur tertiaire tout en préparant les élèves qui souhaitent poursuivre des études supérieures. Spécialisé dans le domaine économique, l’Institut Paul-Henri Spaak possède un équipement approprié pour assurer un enseignement compétent et complet en tenant compte des différents rythmes des élèves.

L'établissement prône un enseignement basé sur la transparence, le dialogue et le respect, dans une ambiance favorable aux études.

L’équipe éducative pluridisciplinaire est motivée, soucieuse de perfectionner le contenu et les méthodes de son enseignement. Son ensemble est divisé entre les deux implantations de l’Institut : 

  • L'antenne Mutsaert accueille les élèves du 1er degré.
  • L'antenne Stevens accueille un 1er degré commun, un 1er degré différencié et les 2e et 3e degrés qualifiants. 

L’école propose des activités liées à son projet d’établissement telles que des journées sportives, des activités en collaboration avec la  bibliothèque de Laeken, des stages en entreprise, des voyages scolaires et des échanges linguistiques.

Sa pédagogie de l’effort et du projet promeut les travaux de groupes et la réalisation d’activités. Cette dernière est appuyée par des projets tels que « Concert’action » qui a pour but d’améliorer la vie à l’école ou encore le projet « Bien-être » visant à sensibiliser au bien vivre avec soi-même et avec les autres.

L’école travaille par ailleurs en collaboration avec les services de médiation scolaire.

Afin d’aider les élèves en difficulté, l’école et ses professeurs proposent : 

  • Des remédiations sur les temps de midi dans les branches de la formation commune (français, mathématiques, néerlandais, …) et dans celles de l’option de base groupée (cours commerciaux, secrétariat-bureautique, …) en fin de journée.
  • Une étude dirigée organisée plusieurs fois par semaine durant le temps extra-scolaire. 
  • Un programme de tutorat, rassemblant des étudiants de l’ULB.
  • Un suivi logopédique pour les élèves à besoins spécifiques. 

Au niveau de l’orientation dans le monde du travail, les élèves de l’Institut Paul-Henri Spaak effectuent un stage en entreprises lors du 3e degré.

Carte
Carte

50.882259, 4.34295

Institut Paul-Henri Spaak
Nom du chef d'établissement
De Wadripont Nathalie
Adresse
Rue Alfred Stevens 20
1020 - Laeken
Type
Enseignement secondaire
Tél
02/423.57.00
Fax
02/423.57.28
Langue école
Ecoles francophones