Lycée Henriette Dachsbeck

Intro

Le Lycée Henriette Dachsbeck est un établissement d'enseignement secondaire général de transition de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

L'objectif de l'établissement est de doter les élèves des outils et connaissances nécessaires en vue d’aborder l’enseignement supérieur. Marqué par l’histoire de sa première directrice, Henriette Dachsbeck, le lycée est axé sur les sciences, la santé et la culture classique.

L’école propose des activités extra académiques telles que des journées sportives, des classes vertes, des voyages linguistiques et de fin d’année, la participation à un ensemble de concours, un système de parrainage au sein du Lycée, des visites de musées et expositions et l’organisation d’une soirée de solidarité. Par ailleurs, le Lycée Dachsbeck entretient un partenariat avec la bibliothèque Brand Whitlock.

Sa pédagogie se veut ouverte et tient compte des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être. Elle s’appuie sur des projets pilotes tels que le parrainage  Plan Belgique, visant l’amélioration des conditions de vie et la scolarité des enfants d’une communauté. Depuis 1999, plus de 850 élèves ont participé à cette aventure.

Afin d’aider les élèves en difficulté, l’école propose des remédiations et des séances de tutorat adaptées aux problèmes de l’élève. Depuis plusieurs années, le Lycée développe par ailleurs, au premier degré, un projet « Bien-être » pour créer et développer chez l’élève une relation de confiance qui le rend plus attentif et plus réceptif à l’enseignement dispensé.

En matière d’orientation, dès le premier degré, les élèves sont invités à réfléchir à leur projet de vie, et donc d’orientation, par le biais d’une journée d’immersion dans l’enseignement qualifiant. Les élèves du troisième degré ont quant à eux l’occasion de participer à diverses rencontres avec le  Pôle universitaire Européen Wallonie Bruxelles.

De plus, L’Association des Anciens de Dachsbeck organise chaque année un événement au cours duquel un ancien élève vient partager son parcours académique et professionnel.

Carte
Carte

50.841949, 4.35495

Lycée Henriette Dachsbeck
Nom du chef d'établissement
Tasiaux Michelle
Adresse
Rue de la Paille 24
1000 - Bruxelles
Type
Enseignement secondaire
Tél
02/500.85.50
Fax
02/500.85.68
Langue école
Ecoles francophones