Le développement des Pôles territoriaux en Communauté française est un objectif essentiel du Pacte pour un Enseignement d’excellence qui vise l’inclusion progressive des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.
Compte tenu de son ampleur, notre Pouvoir organisateur constitue un Pôle à lui tout seul : le « Pôle territorial d’enseignement de la Ville de Bruxelles Alexis Sluys ». Le nom d’Alexis Sluys (1849-1936) rappelle le rôle déterminant de ce grand enseignant bruxellois dans les pédagogies actives et l’intégration scolaire de tous les élèves.
L’accompagnement fourni aux écoles coopérantes par le Pôle, bénéficiera tant aux élèves de l’enseignement ordinaire, moyennant la conclusion d’un protocole d’aménagements raisonnables, qu’aux élèves de l’enseignement spécialisé en intégration permanente totale dans les écoles ordinaires. L’une des missions principales du Pôle est de soutenir les équipes éducatives de l’enseignement ordinaire dans l’accompagnement des élèves, selon les difficultés et besoins rencontrés.
L’école Robert Dubois est l’école « siège » du Pôle Alexis Sluys. Un partenariat est établi avec cinq écoles d’enseignement spécialisé : le Centre Pédagogique de Vlaesendael ; le Centre Pédagogique des Pagodes ; le Centre Pédagogique Parc Astrid ; le Centre Pédagogique Jules Anspach pour l’enseignement spécialisé de type 5 et l’école secondaire « Robert Dubois ». Ces écoles sont les écoles partenaires du Pôle territorial.
Placé sous la responsabilité de l’Inspecteur de la Santé et d’une coordonnatrice, le Pôle concerne 56 écoles coopérantes d’enseignement ordinaire conventionnées afin de mettre en œuvre les intégrations permanentes totales et les aménagements raisonnables.
Le soutien aux écoles coopérantes s’exerce concrètement par le biais de formation, d’information et de mise à disposition d’outils à destination des équipes éducatives. La mise en place d’Aménagements Raisonnables Universels au sein des écoles coopérantes engage ces écoles dans une approche structurelle inclusive et bienveillante.
Une réunion d’information sur les missions et le fonctionnement du Pôle territorial de la Ville de Bruxelles, Alexis Sluys, est prévue à la rentrée pour les directions du fondamental, du secondaire et du spécialisé. La mise en place d’outils et de formations à l’intention des équipes éducatives permettront un déploiement progressif du Pôle, ceci en phase avec les fonctionnements et expertises déjà présents dans nos CP et nos écoles coopérantes. Le pôle Alexis Sluys sera totalement opérationnel en 2026.
Ce nouveau déploiement s’inscrit dans les idéaux d’égalité et de solidarité, qui sont au cœur de nos préoccupations éducatives et sociales. Le Pôle Alexis Sluys participera aux objectifs fondamentaux d’émancipation des élèves et de cohésion sociale. Il soutiendra la mise en place de l’école inclusive et participera à la vision future d’une société ouverte à la différence.
Quelle est la composition de l’équipe du pôle territorial ?
Le Pôle de la Ville de Bruxelles est doté d’une équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels issus de fonctions, d’expertises et de domaines variés, sous la responsabilité du Coordonnateur. Tous ses membres sont spécialisés dans la prise en charge du handicap et des différentes formes de troubles de l’apprentissage (troubles « DYS », Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, Haut Potentiel, Trouble du Spectre Autistique, etc.). Cette équipe pluridisciplinaire va partager ses compétences pour soutenir sur le terrain des équipes éducatives dans l’accompagnement d’élèves à besoins spécifique.
L’équipe du Pôle sera progressivement étoffée au cours de la phase de transition, de 2022 à 2026. Le nombre de profils qui composera l’équipe pluridisciplinaire variera en fonction
- de la taille du Pôle (c’est-à-dire le nombre d’élèves inscrits dans les écoles d’enseignement ordinaire coopérantes du Pôle)
- et du nombre d’élèves en intégration permanente totale (IPT).
Actuellement le Pôle de la Ville est composé de 28 membres.